FrancoQueer est fier de lancer trois projets d’envergure qui verront le jour au cours des prochaines années, chacun visant à renforcer l’inclusion, l’égalité et le bien-être des personnes 2SLGBTQIA+ francophones en Ontario. Que ce soit en approfondissant la compréhension des besoins des communautés racisées nouvellement arrivées, en développant des initiatives de soutien ou en créant des espaces plus accueillants, ces projets contribueront à bâtir une société plus juste et respectueuse de la diversité.
Restez à l’affût! Ces projets évoluent rapidement, et nous partagerons régulièrement des mises à jour. Revenez visiter notre site pour suivre les avancées et découvrir comment vous pouvez vous impliquer.
D’une durée de 28 mois, le Projet de formation, de démystification et d'empouvoirement pour le respect et l'inclusion des francophones 2SLGBTQIA+ en Ontario, financé par Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC), nous permettra de recueillir des données essentielles afin de mieux comprendre les enjeux autour du respect et de l’inclusion des personnes 2SLGBTQIA+ francophones en Ontario. Ces informations précieuses serviront de base pour développer des activités et des initiatives qui contribueront à créer une société plus inclusive, accueillante et respectueuse de la diversité dans la province et qui renforceront les capacités des francophones 2SLGBTQIA+ à faire valoir leurs droits.
Activités de recherche :
3 sondages
Perceptions, attitudes et comportements à l’égard des personnes et des enjeux 2SLGBTQIA+ en Ontario (pour toutes les personnes en Ontario - PARTICIPEZ ICI)
Mettre en lumière des expériences des personnes moins reconnues au sein des communautés francophones 2SLGBTQIA+ de l’Ontario (pour les personnes intersexes, asexuelles, aromantiques, trans, non binaires, bispirituelles, genderqueer et plus en Ontario - PARTICIPEZ ICI)
Vers des pratiques médiatiques plus inclusives et respectueuses des personnes 2SLGBTQIA+ francophones en Ontario (pour le personnel des médias d’information - PARTICIPEZ ICI)
8 groupes de discussion
Personnes trans, non binaires, bispirituelles ou genderqueer
[Le jeudi 1er mai 2025, de 18h à 20h]
Personnes aromantiques et asexuelles
[Le mardi 6 mai 2025, de 18h à 20h]
Personnes intersexes
[Le mardi 13 mai 2025, de 18h à 20h]
Personnes 2SLGBTQIA+ ayant vécu des interactions avec des médias d'information (ex: entrevues)
[Le mercredi 14 mai 2025, de 18h à 20h]
Personnel du secteur de l'éducation
[Le mardi 20 mai 2025, de 18h à 20h]
Personnel du secteur de la santé (physique et/ou mentale)
[Le mercredi 21 mai 2025, de 18h à 20h]
Personnes travaillant dans les médias d'information
[Le mardi 27 mai 2025, de 18h à 20h]
Personnes ayant des réserves, des inquiétudes ou des opinions critiques envers les personnes ou les enjeux 2SLGBTQIA+
Activités de formation, de démystification et d'empouvoirement
Pour les personnes travaillant dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des services sociaux et des médias d’information :
7 webinaires de formation et des outils d’appui
2 forums intersectoriels - en février 2026 à Sudbury et février 2027 à Ottawa
Pour le grand public :
3 webinaires de démystification et de sensibilisation et des outils d’appui
Pour la population 2SLGBTQIA+ :
3 webinaires d’empouvoirement et des outils d’appui
Le Projet de formation, de démystification et d'empouvoirement pour le respect et l'inclusion des francophones 2SLGBTQIA+ en Ontario nous permettra de recueillir des données essentielles afin de mieux comprendre les réalités des personnes 2SLGBTQIA+ francophones racisées nouvellement arrivées en Ontario. Ces informations précieuses serviront de base pour développer des activités et des initiatives qui favoriseront une société plus inclusive, accueillante et respectueuse de la diversité dans la province.
FrancoQueer lancera sous peu le Projet de recherche sur les besoins des personnes 2SLGBTQIA+ racisées nouvellement arrivées en Ontario — une initiative d’envergure qui vise à mieux comprendre et répondre aux besoins de cette communauté. Cette recherche essentielle contribuera à faire progresser l’égalité, l’inclusion et l’équité pour les personnes 2SLGBTQIA+ francophones racisées partout dans la province.
.