Qui sommes-nous ?

Brochure des services de FrancoQueer

FrancoQueer est l'association francophone des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, bispirituelles, trans, en questionnement, queer, intersexuées, asexuelles, non binaires et plus (LGBTQIA2+) et leurs allié.e.s à Toronto et en Ontario. Fondée en 2006 et dûment enregistrée en tant qu’organisme sans but lucratif en Ontario, FrancoQueer est la première association par et pour les personnes LGBTQIA2+ francophones de la province.

Vision

Représentation de l’idéal à atteindre

Nous aspirons à vivre dans une société où les membres de la communauté francophone LGBTQIA2+ en Ontario sont épanouis individuellement et collectivement, bien établis et intégrés, bien représentés et ont accès à des services et des activités adaptées, sans aucune discrimination.

Mission

Raison de notre existence

Regrouper les personnes LGBTQIA2+ francophones en Ontario, leur offrir des activités, des services et des programmes qui répondent à leurs besoins, augmenter l’accessibilité et l’inclusivité des services existants dans la communauté, et célébrer notre diversité dans une ambiance francophone.

Valeurs

En quoi croyons-nous ?

Inclusion.

Ce que cela signifie pour FrancoQueer : Assurer l’accessibilité aux services et activités, la participation, la représentation, l’écoute, l’intégration, l’engagement ainsi que le sens d’appartenance des personnes, dans toute leur diversité.

Dignité.

Ce que cela signifie pour FrancoQueer : Reconnaître la valeur intrinsèque, les besoins et le caractère unique de chaque personne.

Équité.

Ce que cela signifie pour FrancoQueer : Favoriser un environnement juste et équitable en adoptant une pratique féministe, anti-raciste et anti-oppressive qui reconnaît les iniquités structurelles, culturelles, ainsi que les intersections identitaires.

Conseil d'administration

Zakary-Georges Gagné | Présidente

Zakary-Georges est une francophone non binaire, trans féminine et Crie. Originellement du Québec, Zakary réside désormais à Katarokwi, territoire traditionnel Anishinaabe, Haudenosaunee et Huron-Wendat, aussi connu sous le nom de Kingston, ON. Ayant eu la chance de travailler dans diverses industries, c’est en développant et en offrant une programmation pour les jeunes d’à travers le Canada qu’elle est devenue passionnée du travail communautaire. Zakary est maintenant la coordonnatrice de l’engagement francophone au réseau Enchanté, le plus grand réseau d’organisations 2SLGBTQI+ au Canada. En tant qu’organisatrice, bénévole, formatrice et artiste, Zakary dédie son travail à la communauté queer et trans en milieu linguistique minoritaire. Elle applique notamment une approche axée sur le bien-être des personnes issues de la diversité de genre, sexuelle et culturelle afin de contribuer au développement de communautés résilientes. La contacter

Benjamin Gonzalez | Vice-président

Benjamin s'est installé au Canada en 2014 après avoir passé toute son enfance et son éducation en France. Venant d'une famille franco-québécoise, il choisit les Amériques comme destination de choix pour s’installer et établir sa vie professionnelle. Dans ses premiers choix de carrière Benjamin a travaillé comme professionnel de l’industrie agronome et a passé 9 mois au Burkina Faso pour soutenir le développement de fabrique de céréales locales. Après cela, Benjamin a changé de voie et s’est investi dans les médias francophones québécois et pancanadien à travers Groupe Média TFO et Pelmorex MeteoMedia. La reconnaissance de la francophonie pancanadienne est devenue une priorité dans sa motivation personnelle au côté de l'augmentation de la visibilité de la communauté LGBTQIA2+ et le soutien à l'immigration pour les plus défavorisés. Benjamin travaille désormais pour une compagnie de distribution de vidéos et de publicité en ligne en tant que Chef de produit chez STN Video. Au sein de FrancoQueer, il apporte ses compétences en communication et en gestion de projet. Le contacter

Guillaume Charbonneau | Secrétaire

Originaire de Montréal, Guillaume évolue depuis plusieurs années au sein de milieux francophones en situation minoritaire. Installé depuis quelques années à Toronto, il y travaille comme agent de projet et de l'éducation/communications pour un organisme syndical voué à la défense des droits humains et la promotion de la justice sociale au Canada et à l'étranger. Fort d'une longue implication dans le domaine de la coopération et de la solidarité internationale, il désire partager le fruit de son expérience de travail et d'implication bénévole auprès d'organismes non gouvernementaux avec sa communauté LGBTQIA2+ franco-ontarienne d'adoption. Le contacter

Michel Tremblay | Trésorier

Michel est originaire de la ville de Québec et a déménagé en Ontario en 1974. Il a vécu à Ottawa, North-Bay et Sudbury et est arrivé à Toronto au début de 2022. Il travaille présentement comme directeur général de la Fédération des aînés et retraités francophones de l’Ontario. Durant sa carrière, tant rémunéré que bénévole, il a principalement agi dans le domaine de la santé et des services sociaux et dans la défense des communautés vivant en situation minoritaire. Il veut s’investir davantage dans la communauté 2ELGBTQIA+ francophone en apportant la perspective aînée et ses compétences. Le contacter

Tarek Elganainy | Administrateur

Tarek Elganainy est originaire d’Égypte et est arrivé au Canada en 2015. Il détient une maîtrise d’administration des affaires de l’Université de Laurier et plus de 20 ans d’expérience de travail avec des entreprises internationales. Il est maintenant le directeur de qualité chez PepsiCo. Sa responsabilité récente comprend améliorer le système de qualité en Amérique du nord et contrôler le budget du département de qualité. Tarek vit à Toronto et leur petite chienne Pois Chiche. Le contacter

Vaibhav Sharma | Administrateur

Vaibhav est né et a grandi en Inde. Il a déménagé à Toronto en 2019. Il parle hindi (langue maternelle), anglais et français. Il a plusieurs années d'expérience dans l'analyse de données et le conseil, et a travaillé dans différentes grandes entreprises mondiales et de petites startups. Il veut utiliser ses compétences analytiques pour évaluer et améliorer la stratégie et la planification des programmes de FrancoQueer. En travaillant avec d'autres personnes du mouvement LGBTQIA2+, il veut contribuer directement à un meilleur avenir pour les personnes LGBTQIA2+ en Ontario, au Canada et dans le monde entier. Le contacter

Si vous êtes intéressé.e à vous impliquer avec FrancoQueer d'une manière ou d'une autre et souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.


Historique

En avril 2005, un groupe intergénérationnel d’hommes gais de Toronto se réunissaient pour discuter du besoin de créer un organisme communautaire francophone pour servir la communauté LGBTQIA2+ de Toronto. Les raisons de leur participation à cette rencontre exploratoire étaient variables : certains voulaient un groupe pour se divertir, pour socialiser entre francophones LGBTQIA2+ ou pour entendre de la musique en français, tandis que d’autres voulaient un groupe pour offrir des services, des programmes et des activités de sensibilisation. Une raison les rassemblait autour de la création d’un organisme communautaire par et pour la communauté LGBTQIA2+, ou FrancoQueer : se donner une voix dans la communauté francophone de Toronto, voire de la province.

FrancoQueer a été créé pour répondre à l’expérience d’isolation sociale et d’aliénation au sein de sa propre communauté. C’est pour répondre à ce besoin de connexion communautaire et d’intégration sociale que FrancoQueer existe. La communauté FrancoQueer ne diffère en rien de la communauté francophone dans le sens où les personnes FrancoQueer viennent avec la diversité de leur vécu. Ce qui les unit : leur diversité sexuelle et de genre, et la francophonie. Ensemble, elles créent un réseau de solidarité pour que les membres de FrancoQueer, incluant les personnes les plus fragilisées de la communauté, aient une voix et une opportunité de s’intégrer et de contribuer à leur communauté francophone LGBTQIA2+.

Étapes clés :

2005

Identification du besoin pour formation du comité consultatif pour la création de l’association.

2006

Enregistrement de FrancoQueer comme organisation à but non lucratif auprès de la province de l'Ontario.

2007

Participation à la Foire communautaire de Pride Toronto avec quelques organisations francophones alliées (Oasis centre des femmes, Centre francophone, Centre d’Accueil Héritage, etc.)

Organisation de sa 1ière Commémoration de la Journée internationale contre l’homophobie

Création de l’Apéro Arc-en-ciel et présentation de six d’entre eux

2008

Obtention d’une subvention de 150 000$ et démarrage du projet Action positive en partenariat avec le AIDS Committee of Toronto (ACT) (avril). Le projet évoluera en la création de l’organisme Action positive VIH/SIDA en 2009, toujours existant à ce jour.

Soutien à la recherche Séro Franco sur la situation des services en français accessibles aux personnes vivant avec le VIH en Ontario

2009

Entente de participation au film documentaire "70 ans … et au placard ?"

2010

Lancement de la Campagne de sensibilisation Tu capotes au max, ainsi que du site Web correspondant (capotesaumax.ca) sur la santé sexuelle et le sécuri-sexe à Toronto et Montréal (Marcel Grimard, coordonnateur).

Forum « Vieillir LGBT est-ce un retour dans le placard ? » dans le cadre du film documentaire « 70 ans … et au placard ? »

2011

Obtention de financement pour le projet Franco Pride 2011.

Projet Mémoire qui a permis la réalisation du site internet Histoire de Fiertés (2012) qui présente le récit de vie de 6 LGBT aînés francophones. Ce projet et le site internet se sont mérité le Prix Roger-Bernard du Réseau du patrimoine franco-ontarien qui reconnait une institution ayant contribué de façon remarquable à la préservation et la mise en valeur d’un ou de plusieurs éléments du patrimoine de l’Ontario français.

2012

Création du Groupe de soutien aux personnes francophones LGBTQIA+ nouvellement arrivées au Canada de Francoqueer par trois bénévoles (Emmanuel Essorbo, Julie Lassonde et Léopoldine Wauthier).

président).

Lancement et diffusion nationale sur Radio-Canada du film documentaire « 70 ans… et au placard ? ».

2013

Réalisation d’une Analyse des besoins en santé des francophones LGBTQIA+ de Toronto pour Reflet Salvéo et le Réseau local d’intégration des services de santé de Toronto (RLISS). Gilles Marchildon consultant.

Promotion et opération bénévole de la ligne téléphonique 416-214-4862.

Accueil, soutien, information et aiguillage de 140 demandes téléphoniques, par courrier ou courriel, dont 12 personnes francophones LGBTQI immigrantes et réfugiées de Toronto. Ces dernières sont référées par des avocats du Centre francophone, de la clinique juridique pour les réfugiés et d’autre de pratique privée, ainsi que par des intervenants du Centre communautaire 519 Church et CANORA.

Planification et mise en œuvre de 7 rencontres du Groupe de soutien, d’échange et d’entraide pour les personnes francophones LGBTQI nouvellement arrivées à Toronto. (Emmanuel Essorbo, Julie Lassonde, Léopoldine Wauthier, Carlos Idibouo bénévoles, collaboration et soutien d’APVS).

Remise de Lettres de soutien et accueil de 12 gais et lesbiennes réfugiés sur la base de l’orientation sexuelle

2014

Négociation d’un partenariat avec OCASI – Ontario Counsil of Agencies Serving immigrants et embauche d’une consultante assistante de recherche, pour la réalisation de l’Évaluation des besoins des personnes francophones LGBTQI nouvellement arrivées en Ontario; financé par le MACI.

Festival Franco fierté / World Pride 2014 en partenariat avec Pride Toronto et sous la coordination d’Action positive VIH/sida (Gilles Marchildon) mise en œuvre de la 4ième édition de Franco fierté. Réalisation de (11) événements en dix-huit (18) jours avec le soutien financier de la Fondation Trillium, du Conseil des Arts et de l’Office des affaires francophones de l’Ontario, de la Fondation pour le dialogue des cultures et le conseil scolaire Viamonde. Le festival Franco fierté / World Pride 2014 présentait entre autre : un lancement médiatique, l’Apéro double fierté, un panel sur les droits de la personne LGBTQIA+, une exposition de photo, un atelier littéraire, un spectacle en français sur la scène du Village et un autre toute la soirée de samedi au Allan Garden ; une foire communautaire en partenariat avec le CS Viamonde et un groupe de marcheurs dans le grand défilé /Pride Parade du dimanche.

2015

Carrefour des immigrants FrancoQueer : Obtention d’une subvention de démarrage (73 000$) pour offrir un programme d’Accueil, établissement et intégration des nouveaux arrivants LGBTQIA+ francophones à Toronto. Renouvelé pour deux ans en 2016.

Franco-Fierté 2015 au couleur du 400ième anniversaire : Obtention de subventions de divers bailleurs de fonds (80 000$) pour l’organisation de la Franco-Fierté 2015 au couleur du 400ième anniversaire de la présence francophone en Ontario.

2016

La Franco-Fierté 2016 célèbre les 10 ans de FrancoQueer avec 10 événements. La FTO, le CAO, la Fondation Community One, ainsi qu’une vingtaine de partenaires, ont apporté leur soutien aux événements. La première ministre nous rend visite sur le stand de FrancoQueer durant la foire sur la rue Alexander.


2017

Création du Café Bilingue: Cafés rencontre mensuel favorisant l’apprentissage du français et de l’anglais, ainsi que des activités d’immersion linguistique et des rencontres/groupes de discussion. Les thèmes d’échange mettent en valeur l’histoire et la culture franco-ontarienne.

La Franco-Fierté 2017 célèbre les 150 ans ans de l’Ontario à travers une série d’évènement pour toutes et tous mettant en lumière les talents de la communauté LGBTQIA+ francophone de Toronto. Conférences, rencontres et participation à la Pride de Toronto.


2018

La Franco Fierté continue de célébrer la fierté LGBTQIA+ francophone à travers divers évènements au mois de juin. Le traditionel apéro de lancement de la fierté, une représentation théâtrale en collaboration avec Ekin Agency, une consultation communautaire et la participation à la foire communautaire et au défilé de Pride Toronto.

2019

Participation de FrancoQueer aux évènements du mois de la Fierté en juin avec la Franco-Fierté. Organisation du Noël Kwanzaa, un moment de partage et de rencontre pour ponctuer les fêtes de fin d'année et apporter soutien et chaleur aux membres de la communauté LGBTQIA+ francophone.