Récits arc-en-ciel : témoignages de Livres humains 2SLGBTQIA+ 

Le projet Récits arc-en-ciel vise à former des « Livres humains » bénévoles aptes à livrer leur témoignage comme personne 2SLGBTQIA+ à des fins de sensibilisation dans des milieux éducatifs et jeunesse en Ontario francophone. L'approche adoptée contribue à la création d'environnements plus sécuritaires et bienveillants envers la diversité affective, sexuelle et de genre. 

Vous souhaitez devenir un Livre humain ?

Le programme de formation des Livres humains inclut : 

Exigences de participation aux formations


À l'issue d'une formation réussie, vous rejoignez officiellement notre bibliothèque de Livres humains. 

Vous représentez un milieu éducatif franco-ontarien ? 

Offrez des interventions inspirantes en français. À partir de novembre 2024, offrez à vos élèves une expérience enrichissante et inspirante avec les témoignages de Livres humains. 

Nous sommes fier·e·s de vous présenter un programme unique qui permet à vos apprenant·e·s de rencontrer des personnes extraordinaires qui ont vécu des expériences uniques et pourront répondre ouvertement aux questions qu’auront les participant·e·s sur des sujets liés aux orientations romantiques/sexuelles et aux identités de genre. Ces échanges permettront d’éveiller la curiosité des bénéficiaires du programme, d’encourager la réflexion critique et de promouvoir le respect de la diversité.

En choisissant le projet Récits arc-en-ciel : témoignages de Livres humains 2SLGBTQIA+, vous donnez à vos élèves ou étudiant·e·s l'occasion d'apprendre directement de personnes qui ont surmonté des défis significatifs et qui sont prêtes à partager leur vécu avec passion et authenticité. 

Groupes cibles

Nos témoignages sont adaptés aux élèves du niveau secondaire et étudiant·e·s postsecondaires. Ils abordent des thématiques pertinentes pour briser les tabous et ouvrir le dialogue. 

Demandez une intervention dans votre établissement dès maintenant 

Réservez des séances d’intervention dès aujourd'hui en remplissant le formulaire ci-dessous, pour offrir à vos apprenant·e·s une expérience d’échange inoubliable qui enrichira tant leur parcours personnel que scolaire

Ce que nous offrons aux Livres humains engagé·e·s dans le projet

Les Livres humains interviennent comme bénévoles et bénéficient des avantages suivants : 

Le recrutement de bénévoles reprendra en 2025 !


La nouvelle cohorte de Livres humains récemment formée va parfaire son récit de vie au cours de l’année scolaire 2024-2025 en livrant des témoignages dans différents milieux jeunesse.


Par la suite, quelques Livres humains volontaires vont bénéficier d’une formation du GRIS-Montréal pour devenir des personnes formatrices, c’est à dire qu'elles vont à leur tour former d’autres bénévoles à développer des témoignages percutants visant à créer un dialogue avec les jeunes et à démystifier les enjeux 2SLGBTQIA+. Elles contribueront, à la longue, à faire évoluer les attitudes envers les personnes 2SLGBTQIA+ en Ontario.

Restez à l'affut des nouvelles concernant le projet en vous inscrivant à notre infolettre. Nous commencerons le recrutement de la prochaine cohorte au printemps 2025

Quelques mots sur le GRIS-Montréal

La réputation du GRIS-Montréal n’est plus à faire. L’organisme a su, de par ses recherches, ses interventions et son engagement social, mettre en valeur l’apport du dialogue, de la démystification, de l’auto-identification et de l’affirmation de soi. Représenté un peu partout à travers la province québécoise, le Groupe de recherche et d’intervention sociale (GRIS) ne cesse d’avoir un impact positif considérable dans l’amélioration de la qualité de vie des jeunes 2SLGBTQIA+, en salle de classe comme ailleurs. Ceci est dû à une meilleure compréhension de toustes, en particulier des élèves, à l’égard des enjeux auxquels font face leurs pairs 2SLGBTQIA+ au quotidien. 


Ce même dialogue se révèle aussi bénéfique pour le personnel des institutions scolaires, lequel interagit régulièrement avec les jeunes.  

Si vous avez des questions sur le projet, écrivez à denis@francoqueer.ca ou à anne-sophie@francoqueer.ca.


Ce projet est réalisé grâce à l’appui financier reçu du gouvernement du Québec, en vertu des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne, et du ministère des Affaires francophones de l'Ontario.