Récits arc-en-ciel : Témoignages de Livres Humains 2SLGBTQIA+
Soutenir l'inclusion au moyen de témoignages expérientiels
FrancoQueer, en partenariat avec le GRIS Montréal, lance le projet Récits arc-en-ciel : témoignages de Livres Humains 2SLGBTQIA+ et recrute des participant·e·s en Ontario.
Quelques mots sur le projet
L’initiative consiste à soutenir l'inclusion au moyen de témoignages comme outil de sensibilisation des jeunes des communautés scolaires franco-ontariennes sur les réalités vécues par les personnes 2SLGBTQIA+ et celles à l’intersection de plusieurs identités.
Plus concrètement, les Livres Humains livreront des témoignages à l’image de leurs expériences de vie aux groupes-classes sélectionnés, puis répondront aux questions des élèves de manière courtoise et respectueuse.
Ce projet est chapeauté par notre Programme jeunesse, qui vise la création de milieux éducatifs et jeunesse inclusifs et affirmatifs des jeunes de la diversité affective, sexuelle et/ou de genre.
Sommaire du programme de formation
Le programme initial prévoit une formation intensive de 5 jours en présentiel du 12 au 16 avril 2024. Nous invitons les candidat·e·s à prendre en note, dans leurs agendas, les dates importantes durant lesquelles leur présence sera requise. Au sommaire de la formation, nous avons :
Des séances d’information virtuelles tenues par FrancoQueer ;
Le visionnement de quatre (4) capsules vidéo créées par le GRIS dans une perspective de formation
Des séances d’observation du GRIS en contexte réel d’intervention en salle de classe, le 12 avril 2024
Une formation intensive de 2 journées, la fin de semaine des 13 et 14 avril 2024
Des séances d’intervention assistées : les Livres Humains récemment formé·e·s mettront en pratique les enseignements en contexte réel les 15 et 16 avril 2024 (selon le calendrier qui sera communiqué)
Des reprises d’intervention (pour les personnes qui en présenteront le besoin)
Profil recherché des candidat·e·s
Personne d’expression française résidant en Ontario et s’identifiant comme 2SLGBTQIA+ et à l’intersection de différentes identités ;
Personne de 18 ans et + de toute confession religieuse et de toute profession ;
Personne désireuse de contribuer au développement d’un programme communautaire au bénéfice des communautés scolaires et des élèves 2SLGBTQIA+, ainsi qu’aux efforts de sensibilisation partout en Ontario ;
Personne désireuse de développer des compétences de présentation et d’animation de groupe de jeunes en milieux éducatifs francophones ;
Personne disposée à s’engager sur le projet pour une durée d’une année minimum ;
Personne disponible pour suivre les formations obligatoires (dont certaines en présentiel à Toronto)
Ce que nous offrons
Une formation de qualité vous permettant d’animer des groupes de discussion avec les jeunes ;
Des formations continues, vous permettant de rester à jour sur les pratiques d’inclusion ;
L’opportunité de connecter avec des pairs de tous les milieux (art, culture, santé, milieux communautaires…) et d’élargir vos horizons ;
Une prise en charge totale des frais de formation et de livraison du projet incluant d’hébergement pour les personnes résidant à l’extérieur du grand Toronto.
Des voyages de formation à Montréal (en 2025) pour les personnes souhaitant devenir à leur tour des formateur·ices
Une compensation financière symbolique de 100 $ par créneau horaire d'intervention post-formation (2 heures) ;
Un remboursement intégral des frais de vérification d'antécédents judiciaires ;
En somme, une expérience fort enrichissante !
Candidatures temporairement fermées
Nous avons reçu bon nombre de candidatures que nous traitons actuellement. Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez au projet.
Pour toute question écrivez à denis@francoqueer.ca
#Fièrement-Livre-Humain!
Quelques mots sur le GRIS Montréal
La réputation du GRIS Montréal n’est plus à faire. L’organisme a su, de par ses recherches, ses interventions et son engagement social, mettre en valeur l’apport du dialogue, de la démystification, de l’auto-identification et de l’autoaffirmation. Représenté un peu partout à travers la province québécoise, le Groupement régional d’intervention sociale (GRIS) ne cesse d’avoir un impact positif considérable dans l’amélioration de la qualité de vie des jeunes 2SLGBTQIA+, en salle de classe comme ailleurs. Ceci est dû à une meilleure compréhension de toustes, en particulier des élèves, à l’égard des enjeux auxquels font face leurs pairs 2SLGBTQIA+ au quotidien.
Ce même dialogue se révèle aussi bénéfique pour le personnel des institutions scolaires, lequel interagit régulièrement avec les jeunes.
Pour télécharger la trousse média, cliquez ICI