Récits arc-en-ciel : Témoignages de Livres Humains 2SLGBTQIA+ 

Soutenir l'inclusion au moyen de témoignages expérientiels 

FrancoQueer, en partenariat avec le GRIS Montréal, lance le projet Récits arc-en-ciel : témoignages de Livres Humains 2SLGBTQIA+ et recrute des participant·e·s en Ontario.

Quelques mots sur le projet

L’initiative consiste à soutenir l'inclusion au moyen de témoignages comme outil de sensibilisation des jeunes des communautés scolaires franco-ontariennes sur les réalités vécues par les personnes 2SLGBTQIA+ et celles à l’intersection de plusieurs identités. 

Plus concrètement, les Livres Humains livreront des témoignages à l’image de leurs expériences de vie aux groupes-classes sélectionnés, puis répondront aux questions des élèves de manière courtoise et respectueuse. 

Ce projet est chapeauté par notre Programme jeunesse, qui vise la création de milieux éducatifs et jeunesse inclusifs et affirmatifs des jeunes de la diversité affective, sexuelle et/ou de genre. 

Sommaire du programme de formation 

Le programme initial prévoit une formation intensive de 5 jours en présentiel du 12 au 16 avril 2024. Nous invitons les candidat·e·s à prendre en note, dans leurs agendas, les dates importantes durant lesquelles leur présence sera requise.  Au sommaire de la formation, nous avons : 

Profil recherché des candidat·e·s

Ce que nous offrons

Candidatures temporairement fermées  

Nous avons reçu bon nombre de candidatures que nous traitons actuellement. Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez au projet. 

Pour toute question écrivez à denis@francoqueer.ca 

#Fièrement-Livre-Humain! 

Quelques mots sur le GRIS Montréal

La réputation du GRIS Montréal n’est plus à faire. L’organisme a su, de par ses recherches, ses interventions et son engagement social, mettre en valeur l’apport du dialogue, de la démystification, de l’auto-identification et de l’autoaffirmation. Représenté un peu partout à travers la province québécoise, le Groupement régional d’intervention sociale (GRIS) ne cesse d’avoir un impact positif considérable dans l’amélioration de la qualité de vie des jeunes 2SLGBTQIA+, en salle de classe comme ailleurs. Ceci est dû à une meilleure compréhension de toustes, en particulier des élèves, à l’égard des enjeux auxquels font face leurs pairs 2SLGBTQIA+ au quotidien. 


Ce même dialogue se révèle aussi bénéfique pour le personnel des institutions scolaires, lequel interagit régulièrement avec les jeunes.  

Pour télécharger la trousse média, cliquez ICI