Récits arc-en-ciel : Témoignages de Livres Humains 2SLGBTQIA+ 

Soutenir l'inclusion au moyen de témoignages expérientiels 

FrancoQueer, en partenariat avec le GRIS Montréal, a lancé en 2024, le projet Récits arc-en-ciel : témoignages de Livres Humains 2SLGBTQIA+.

Quelques mots sur le projet

L’initiative consiste à soutenir l'inclusion au moyen de témoignages comme outil de sensibilisation des jeunes des communautés scolaires franco-ontariennes sur les réalités vécues par les personnes 2SLGBTQIA+ et celles à l’intersection de plusieurs identités. 

Plus concrètement, les Livres Humains livrent des témoignages à l’image de leurs expériences de vie aux groupes-classes sélectionnés, puis répondent aux questions des élèves de manière courtoise et respectueuse. 

Ce projet est chapeauté par notre Programme jeunesse, qui vise la création de milieux éducatifs et jeunesse inclusifs et affirmatifs des jeunes de la diversité affective, sexuelle et/ou de genre. 

Sommaire du programme de formation d'avril 2024

Le programme initial prévoit une formation intensive de 5 jours en présentiel du 12 au 16 avril 2024. Nous invitons les candidat·e·s à prendre en note, dans leurs agendas, les dates importantes durant lesquelles leur présence sera requise.  Au sommaire de la formation, nous avons : 

Profil recherché des candidat·e·s

Ce que nous offrons aux bénévoles engagé·e·s au projet

Prochaines étapes : nous reprendrons le recrutement de bénévoles en 2025 !


Notre nouvelle cohorte de Livres humains récemment formée va parfaire le récit de leurs tranches de vie au cours de l’été 2024 en livrant des témoignages dans différents cercles jeunesses.


Par la suite, quelques Livres humains volontaires vont bénéficier d’une formation du Gris Montréal pour devenir des personnes formatrices; c’est à dire, elles vont à leur tour former d’autres bénévoles à développer des témoignages percutants visant à créer un dialogue avec les jeunes, à démystifier les enjeux 2SLGBTQIA+ et contribueront à la longue, à faire évoluer les attitudes envers les personnes 2SLGBTQIA+ de l’Ontario.

Restez à l'affut des nouvelles concernant le projet. Nous commenceront dans les prochains mois, le recrutement de la cohorte de 2025. La famille des agent.es en démystification aux enjeux 2SLGBTQIA+ s'aggrandit !  


Votre institution scolaire souhaite bénéficier de nos interventions en démystification ? 

Écrivez à denis@francoqueer.ca ou à anne-sophie@francoqueer.ca et nous trouverons un créneaux horaire qui conviendra à toustes ! 

#Fièrement-Livre-Humain! 

Quelques mots sur le GRIS Montréal

La réputation du GRIS Montréal n’est plus à faire. L’organisme a su, de par ses recherches, ses interventions et son engagement social, mettre en valeur l’apport du dialogue, de la démystification, de l’auto-identification et de l’autoaffirmation. Représenté un peu partout à travers la province québécoise, le Groupement régional d’intervention sociale (GRIS) ne cesse d’avoir un impact positif considérable dans l’amélioration de la qualité de vie des jeunes 2SLGBTQIA+, en salle de classe comme ailleurs. Ceci est dû à une meilleure compréhension de toustes, en particulier des élèves, à l’égard des enjeux auxquels font face leurs pairs 2SLGBTQIA+ au quotidien. 


Ce même dialogue se révèle aussi bénéfique pour le personnel des institutions scolaires, lequel interagit régulièrement avec les jeunes.  


Ce projet est réalisé grâce à l’appui financier reçu du gouvernement du Québec, en vertu des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne, et du ministère des Affaires francophones de l'Ontario.