Ateliers de FrancoQueer

Les droits des personnes LGBTQIA2+ au Canada

Le samedi 5 juin à 13h, FrancoQueer organisera un atelier sur les droits des personnes LGBTQIA+ au Canada en partenariat avec CliquezJustice.ca, un organisme pancanadien d'information juridique pour les francophones. En compagnie de Me Michelle Sahou et Mathilde Hountchégnon, nous aurons l'occasion de découvrir: 

Retrouvez les informations et ressources pertinentes présentées lors de cet atelier dans cette fiche récapitulative

Cet atelier a été présenté le 5 juin 2021 et les informations qui y sont présentées peuvent être assujetties à des changements.

Toutes les réponses à vos questions sur la COVID-19 et le vaccin anti COVID-19

Voilà plus d'un an que la pandémie de COVID-19 nous force à rester chez nous. À quoi la vaccination peut-elle aider ? Est-ce dangereux ? Comment s'y retrouver parmi les différents vaccins ? Comment en bénéficier ? 

Avec cet atelier présenté par Dr. Pascal Djiadeu, Professeur assistant en méthodologie de recherche à l'université McMaster et Dr. Marie-Ange Noue, Directrice principale en communication médicale à EMD Serono, recevez les informations dont vous avez besoin pour faire un choix éclairé concernant la vaccination contre la COVID-19. 

Retrouvez les informations et ressources pertinentes présentées lors de cet atelier dans cette fiche récapitulative

Vous avez également accès à la présentation PowerPoint de cet atelier.

Cet atelier a été présenté le 22 mai 2021 et les informations qui y sont présentées peuvent être assujetties à des changements.

Cyber-rencontres : Naviguer les applications de rencontre et les discriminations

Cette activité organisée conjointement par FrancoQueer, Action positive et MAX Ottawa propose une discussion autour des applications et des sites de rencontres, ainsi que des différents enjeux en lien avec la santé mentale que ces derniers représentent. 

Vous obtiendrez :

Accédez à la présentation PowerPoint de cet atelier. 

Cet atelier a été présenté le 13 mai 2021 et les informations qui y sont présentées peuvent être assujetties à des changements.

Se préparer à l'audience virtuelle des demandeurs.euses d'asile LGBTQIA+

Cet atelier virtuel organisé par FrancoQueer en partenariat avec les Me Jean Nicolas Yacoub et Me Imène Benaissa, avocat.e.s au Service d’aide juridique du Centre Francophone de Toronto, à pour objectif de permettre aux demandeur.euses d’asile d’obtenir une meilleure compréhension du processus d’audience et de mieux s’y préparer. 

Vous en apprendrez plus sur le déroulement d’une audience et vous entendrez le témoignage d'un ancien demandeur d’asile, aujourd’hui accepté.

Cet atelier a été présenté le 10 avril 2021 et les informations qui y sont présentées peuvent être assujetties à des changements. 

La communauté franco-ontarienne

Qu'entendons-nous par franco-ontarien·ne ? Quelles sont les difficultés liées à la langue française en milieu minoritaire ? Quelle sont nos expériences en tant que personnes LGBTQIA+ francophones en Ontario ? Quel est notre message à communiquer à la communauté ?

Apprenez-en plus en consultant la présentation PowerPoint de ce groupe de discussion. 

Ce groupe de discussion a été présenté le 16 janvier 2021 et les informations qui y présentées peuvent être assujetties à des changements.

Série : Le bien-être et l'épanouissement en santé mentale des personnes noir.e.s LGBTQIA+ francophones sous le prisme du savoir-faire africain

Série de 4 capsules audio produites à l'occasion de la Semaine de la santé mentale des personnes noires au mois de mars 2021, en collaboration avec Laurent Francis Ngoumou, doctorant en travail social, avec une majeure en sciences politiques à l’Université Laval (Québec).

Ces capsules adressent le thème du bien-être et de l'épanouissement en santé mentale des personnes noires LGBTQIA+ francophones, sous le prisme du savoir-faire africain.

Capsule 1 : Briser l'isolement grâce au savoir-faire ancestral africain

Capsule 2 : L'acceptation de son identité sexuelle et de genre chez les personnes noires LGBTQIA+

Capsule 3 : L'autonomisation des personnes noires LGBTQIA+

Capsule 4 : Être garant de sa santé physique et mentale en tant que membre de la communauté noire LGBTQIA+ 

S'affirmer en tant que personne LGBTQIA+ et religieuse

L'intersection entre identité LGBTQIA+ et identité spirituelle peut être un défi à naviguer. Cet atelier, présenté en partenariat avec le Centre Le Cap, porte sur les enjeux spécifiques aux communautés LGBTQIA+ afro-carribéennes. 

Ensemble, nous examinerons les particularités des réalités intersectionnelles vécues par les personnes noires francophones appartenant à la fois à la communauté LGBTQIA+ et à une communauté religieuse ou spirituelle, ainsi que l'impact potentiel sur notre santé mentale. 

Nous vous offrirons des outils pratiques pour s'affirmer dans toutes les dimensions de son identité. Nous découvrirons aussi des pistes d'intervention pour soutenir nos proches qui vivent ces réalités multiples et complexes. Cet événement est ouvert à tous.tes. 

Retrouvez les informations et ressources pertinentes présentées lors de cet atelier dans cette fiche récapitulative

Série : Parlons santé mentale sans tabou

FrancoQueer propose une série de 6 ateliers visant à identifier, comprendre et mieux gérer nos besoins en santé mentale en tant que personnes LGBTQIA+ d'ascendance afro-caribéenne.

Les ateliers sont développés avec Laurent Francis Ngoumou, titulaire d'un master Social Work as a Human Rights Profession et doctorant en travail social.

Repartez avec des outils pratiques et des connaissances pour soutenir une bonne santé mentale.

Atelier #1 : Réduire les effets de la dépression

Atelier #2 : Les problèmes d'anxiété 

Atelier #3 : Les problèmes de dépendance

Atelier #4 : Le suicide

Atelier #5 : Maîtriser sa sexualité

Atelier #6 : Concilier son identité LGBTQIA+ et religieuse

La parentalité au Canada en tant que personnes LGBTQIA+

En partenariat avec la Coalition des familles LGBTQ, FrancoQueer a organisé un atelier où nous survolons les différentes voies d'accès à la parentalité pour la communauté LGBTQIA+. 

Nous nous intéressons plus particulièrement aux voies suivantes :

- Les cliniques de fertilité
- Les agences de gestation pour autrui (mères porteuses)
- L'adoption
- Les familles d'accueil

Vous avez également accès à la présentation PowerPoint de cet atelier.

Ressource supplémentaire : Le Blog MonbebeauCanada.com retrace le parcours d'un couple d'hommes gais dans le processus de gestation pour autrui (GPA) entamé au Canada pour fonder leur famille.

Panel de discussion: Affirmer sa double identité LGBTQIA+ et religieuse

Ce panel de discussion porte sur l'intersectionnalité entre identité religieuse et identité LGBTQIA+. Ensemble, nous examinerons les réalités intersectionnelles vécues par les personnes francophones nouvellement arrivées au Canada appartenant à la fois à la communauté LGBTQIA+ et à une communauté religieuse, durant leur parcours migratoire. Nous partagerons des stratégies concrètes afin d'affirmer son identité religieuse en tant que personnes LGBTQIA+ francophones et un modèle positif de l'intersectionnalité entre religion et identité LGBTQIA+.

Le Pasteur Éric Hébert-Daly a été consacré dans l’Église Unie du Canada en 2020. Basé à Ottawa, il est responsable des ministères en français pour l’Église Unie du Canada. Il fait sa vie avec son conjoint Scott depuis 32 ans. Il a travaillé en tant qu’adjoint politique du député Svend Robinson, le premier député ouvertement gai au Canada et il est ensuite devenu le directeur national du Nouveau Parti démocratique du Canada sous le leadership de Jack Layton. Éric a étudié la théologie et la pastorale au Séminaire Uni à Montréal pendant qu’il occupait le poste de directeur national de la Société pour la nature et les parcs.

Le Pasteur Isaac Makarios Kamta a commencé le ministère pastoral en septembre 1983 à Yaoundé au Cameroun, à l’Église Évangélique du Cameroun, 1ère église chrétienne du Cameroun, fondée en 1843 par les fils d’Afrique de la Jamaïque. Il a été marqué par la Théologie du premier missionnaire, Joseph Merrick, ancien esclave et fils d’esclaves. Depuis 2016 il est pasteur à L’Eglise Unie du Canada, chargé du Ministère Protestant Francophone de Toronto (MPFT). Le MPFT sert les communautés de francophones et de francophiles de Toronto et ses environs.

Le docteur et Imam Ludovic-Mohamed Zahed établit des liens uniques entre sciences humaines, études de genre et sciences religieuses.  

Il a été fondateur de nombreux organismes, notamment : 

- l’association des homosexuel-le-s musulman-e-s de France – HM2F

- l'association des jeunes séropositifs de France – JHs 

- l'association des Musulman-es Progressistes de France 

Directeur du Cabinet de conseil et d'expertises CALEM « pour former une nouvelle génération d'imams, avec des femmes et des personnes LGBT »

Il a écrit plusieurs livres, notamment un livre sur Homosexualité et Islam intitulé : « Le Coran et la Chair ». Il est aujourd’hui un fervent féministe et défenseur du droit des minorités sexuelles LGBTQIA+.

La route vers une intégration réussie pour les nouveaux arrivants LGBTQIA+

Qu'entendons-nous par intégration réussie? Que représente-t-elle pour les personnes s'identifiant à la communauté LGBTQIA+? Faut-il être sorti.e du placard pour se considérer comme étant bien intégré.e?

À l'occasion de la Semaine nationale de l'immigration francophone 2021, FrancoQueer, en partenariat avec La Passerelle I.D.E et la sociologue et experte en compétences culturelle Maryse Bermingham, a organisé un atelier sur l'intégration réussie pour les personnes LGBTQIA+ immigrantes. Ensemble, nous verrons les quatre étapes de l'intégration et livrerons des conseils pour réussir son processus d'établissement. 

Forum : favoriser la santé mentale et le bien-être des personnes noires LGBTQI+

FrancoQueer, en partenariat avec OCASI, a organisé un forum pour mettre en valeur les voix noires, créer des liens entre les membres de la communauté LGBTQI+ noire et éduquer les prestataires de services sur les espaces antiracistes et inclusifs à la communauté LGBTQI+ noire. Nous discutons ici des facteurs ayant un impact sur la santé mentale des personnes noires LGBTQI+ et partageons des ressources culturellement adaptées à la prestation de services aux personnes d'ascendance africaine et caribéenne.

Cliquez ici pour télécharger le Guide des conseils pratiques et des techniques d'intervention pour le bien-être en santé mentale des personnes noires LGBTQI+ francophones d'origines africaines et caribéennes présenté lors de cet atelier. 

La déconstruction des notions de genre et de sexualité dans une perspective afrodiasporique

Ce groupe de discussion est animé par Lee Modupeh Anansi Freeman OKA Daddypuss Rex (they/them/elle), qui se décrit comme terroriste trans, immigrante de 1ère Génération d'Afrique de l'Ouest, qui a grandi au Québec, Ottawa et à Londres. Elle possède une grande gueule et n'a pas peur de l'utiliser pour démanteler les systèmes oppressifs. Basée aujourd'hui à Berlin, elle est une artiste/écrivaine/comédienne de stand-up multidisciplinaire, organisatrice communautaire et animatrice d'atelier et éducatrice critique de race/genre/classe.

Pour des raisons de confidentialité, la discussion de groupe n'a pas été enregistrée et seul la présentation de Lee est publique.

Conférence : Célébrer mon identité Métis et bispirituelle

À l'occasion de la Journée nationale des peuples autochtones en juin 2022, Diane Montreuil nous a parlé de son parcours et de son art en tant que personnes Métis bispirituelle. 

Diane a partagé son parcours d'acceptation de soi et ses multiples identités en tant que personne métisse, bispirituelle, artiste/peintre et plus encore. La présentation permet également de découvrir ses œuvres d'art inspirées de sa culture, qu'elle utilise comme outil de guérison.

Site de Diane Montreuil : https://dianemontreuil.com/ 

La colonisation : les effets sur nos rôles, genres, modes de vie

L'histoire des peuples autochtones de l'Île de la Tortue est vaste et interconnectée. Dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (tous les ans le 30 septembre), cette conférence, animée par Connor Lafortune, Autochtone, francophone et queer, se concentre sur les identités intersectionnelles telles que le genre, la sexualité, la culture et la race dans un monde dominé par l'Occident.

Acheter une maison ? C'est possible !

Acheter une maison ? Dans cette économie ? Eh oui, c'est possible ! 

Si tu aimerais devenir propriétaire d'une maison mais que tu ne sais pas où commencer, inscris-toi à cette nouvelle série d'ateliers. Le programme, offert en collaboration avec le Centre Francophone du Grand Toronto et l'agente immobilière Oumou Samake, t'enseignera tout ce qu'il y a à savoir sur le marché immobilier et les ressources 2ELGBTQIA+ disponibles en Ontario. 

La série comprend les ateliers suivants :   

1. Les bases de l'immobilier au Canada

2. La planification financière pour acheter une maison

3. Les programmes d'appui pour l'achat d'une maison 

1. Les bases de l'immobilier au Canada

2. La planification financière pour acheter une maison

3. Les programmes d'appui pour l'achat d'une maison 

 Démystifier le processus d'immigration

Tu souhaites améliorer tes connaissances sur le déroulement de l'audience et obtenir des conseils clés pour vaincre le stress le jour J ?

Les ateliers en ligne organisés en août 2023 par FrancoQueer, en partenariat avec Me Jean-Nicolas Yacoub du Centre Francophone du Grand Toronto, ont pour objectif de permettre aux demandeur∙euse∙s d'asile d'acquérir une meilleure compréhension du processus d'immigration au Canada et de mieux s'y préparer :