Ciné Fierté

Une fois par mois cet hiver (en janvier, février et mars), participez gratuitement à la projection en ligne de cinéma francophone sur un thème LGBTQIA+.

Les films seront disponibles dès le troisième jeudi du mois à 19h pour visionnage, et ce jusqu'au dimanche soir. Le dimanche à 14h, rejoignez-nous pour un groupe de discussion sur les thèmes abordés dans les films présentés et pour tisser des liens entre membres de la communauté LGBTQIA+ franco-ontarienne et allié.e.s.

Pour réserver vos places gratuitement et visionner le film avant la discussion du dimanche, cliquez sur les liens plus bas.

View this page in English on cinefranco.com

Image: Portrait de la jeune fille en feu

Programmation de mars 2021

Les films seront disponibles gratuitement du jeudi 18 mars à 19h au dimanche 21 mars au soir.

Portrait de la jeune fille en feu, un film de Céline Sciamma, 2019, 2h02

Synopsis:

1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.

Critiques:

"Cet amour très pictural de deux femmes en avance sur leur époque, véritable ode à la sororité, transende le regard, la naissance du désir et la beauté du souvenir." - BIBA

"Avec une grâce altière et la joie que donne le spectacle de la beauté transcendée, Céline Sciamma réalise une œuvre solaire où court en permanence la vive intelligence de ses personnages, leurs échanges sensuels et intellectuels, la douceur d’une sororité plus fondamentale encore que la passion."- Sud Ouest

"Manifeste édifiant et intelligent sur la condition féminine." - L'Express

"L’éclosion de l’amour entre deux femmes, une peintre et son modèle, en 1770. Le désir, la création, l’émancipation, filmés avec autant d’élégance que de lyrisme." - Télérama

"Portrait de la jeune fille en feu appartient désormais aux plus grands films romantiques du cinéma français, porté par ce duo d'exception que sont les deux comédiennes principales qui savent comme personne mélanger la brûlure et la caresse." - Le Parisien

Rencontres ! Au village, court-métrage de fiction réalisé par Brennan Martin et écrit par Florian François

Filmé en collaboration avec des membres de la communauté LGBTQIA+ de Toronto, « Au village » raconte l’histoire d’un touriste français qui voyage seul à Toronto et rencontre un activiste qui lui fait découvrir le Village gai de Toronto et son histoire, tout en lui faisant vivre de nouvelles expériences.

Rejoignez la conversation en direct durant la soirée cinéma le 18 mars à 19h sur la page Facebook.

Groupe de discussion du dimanche

Rejoins-nous le dimanche 21 mars à 14h pour discuter des thèmes abordés dans les films visionnés pendant ce deuxième mois de Ciné Fierté et pour tisser des liens entre membres de la communauté LGBTQIA+ franco-ontarienne et allié.e.s. La rencontre aura lieu sur Zoom.

Image: Woubi Chéri

Programmation de février 2021

Les films seront disponibles gratuitement du jeudi 18 février à 19h au dimanche 21 février au soir.

Allez vous faire foutre, court-métrage narratif de Julie Lassonde, 2020, 9'53"

"Ce court-métrage est fondé sur une histoire vraie. Il explore mon expérience d’avoir tenté de faire libérer de prison un homme francophone noir détenu à Toronto pour des raisons d’immigration pendant plus de six ans. Le court-métrage dénonce le fait que le Canada n’ait pas encore établi de limite à la durée de la détention d’immigration, même lorsqu’une personne n’a jamais été trouvée coupable d’un crime au Canada." – Julie Lassonde

Monsieur, court-métrage musical de Thomas Ducastel, 2019, 22'58"

Georgie et Stan sont deux amis vivant à Lens. Georgie rêve de scène et Stan de cinéma. Quand Georgie apprend que son idole sera présent au concours Monsieur Pas-de-Calais, il demande à Stan, qui réalise la vidéo de l’événement, de l’aider à intégrer le concours. Mais la précipitation des événements fait éclater au grand jour les tensions sous-jacentes de leur relation.

Woubi Chéri, documentaire de Laurent Bocahut et Philip Brooks, 1998, 62'48"

Woubi chéri est un documentaire qui nous fait partager la vie amoureuse de quelques homosexuels de Côte-d'Ivoire. Les Woubi et les Yossis (les folles et leurs hommes dans le dialecte homosexuel local) de la Côte-d'Ivoire s'y racontent et nous racontent - entre humour, émotion, révolte et tradition - leur quotidien. Ils nous font partager leurs joies et leurs douleurs, levant le voile sur une vie "gay" telle qu'elle n'a jamais été montrée jusqu'à ce jour.

Rejoignez la conversation en direct durant la soirée cinéma le 18 février à 19h sur la page Facebook.

Groupe de discussion du dimanche

Rejoins-nous le dimanche 21 février à 14h pour discuter des thèmes abordés dans les films visionnés pendant ce deuxième mois de Ciné Fierté et pour tisser des liens entre membres de la communauté LGBTQIA+ franco-ontarienne et allié.e.s. La rencontre aura lieu sur Zoom.

Ciné Fierté est un projet mené en partenariat avec Cinéfranco, Inside Out et FrancoQueer autour du cinéma francophone à thèmes LGBTQ+.

Ciné Fierté a été rendu possible grâce au soutien financier du ministère des Affaires francophones de l'Ontario.

Le groupe de discussion du dimanche a été rendu possible avec l’appui d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Nous tenons à remercier chaleureusement la radio francophone CHOQ FM 105.1 et le magazine électronique GrandToronto.ca pour leur soutien à la promotion du projet Ciné Fierté.