Carrefour des immigrants FrancoQueer ("CIF")

Le “Carrefour des Immigrants FrancoQueer” (CIF) est le programme d’établissement et d’intégration de FrancoQueer. Il vise à faciliter la réussite du processus d’établissement et d’intégration des nouveaux arrivants et réfugié·e·s LGBTQIA francophones dans la région du grand Toronto. Il offre des services directs aux client.e.s qui constituent le coeur du programme, de manière individuelle (au bureau, chez un partenaire ou à domicile) ou en groupe, et des services indirects destinés aux partenaires communautaires.

Les personnes LGBTQIA se heurtent à des obstacles particuliers liés à leur orientation sexuelle ou identité de genre qui restent mal comprises et subissent encore structurellement des préjudices. L’expérience de nos client.e.s actuel.le.s démontre que certains prestataires de services francophones disponibles dans notre communauté ne parviennent pas à développer un espace suffisamment inclusif qui permettrait à ces personnes de se sentir acceptées et bienvenues, ce qui a malheureusement pour conséquence de les éloigner des services dont ils/elles/iels ont besoin. Ce problème avait déjà été relevé dans notre Rapport d’évaluation des besoins des nouveaux arrivants LGBTQIA francophones réalisé en 2015 en partenariat avec OCASI.

Ainsi, FrancoQueer propose de répondre à ces besoins en livrant des services directs permettant d’accompagner les client·e·s dans leur processus d’établissement, de les orienter vers les organisations les mieux outillées en suivant une approche adaptée, et de leur offrir des opportunités de créer des réseaux dans leur nouvelle communauté pour faciliter leur intégration sociale. FrancoQueer souhaite contribuer à créer un environnement où ces nouveaux arrivants parviennent à s’adapter, à développer leur confiance en soi et à s’impliquer dans la vie sociale, culturelle, civique et économique de leur communauté, et où nos communautés d’accueil sachent s’ouvrir à la diversité des personnes et des cultures.

Plus spécifiquement le programme vise à livrer les services et activités suivantes :

  • Des espaces positifs et inclusifs où l’accueil, l’appui et l’accompagnement individuel dans les démarches d'immigration et/ou de demande d'asile dans un milieu sécuritaire pour que les immigrants et réfugiés francophones LGBTQIA se sentent compris, respectés et acceptés.

  • Des services d’établissement grâce à un aiguillage sur mesure vers des experts dans les domaines juridiques, de l’immigration, du logement, des services sociaux, des soins médicaux et de santé mentale, de l’apprentissage de l’anglais, de l’éducation et de l’emploi.

  • Des outils d’information adaptés aux nouveaux arrivants, diffusés sur différentes plateformes.

  • Des groupes d'échange et de soutien par les pairs sur la santé physique, sexuelle et mentale, et un programme spécial de santé mentale visant à développer ses capacités personnelles pour mieux gérer la dépression et les troubles post-traumatiques.

  • Des activités d’intégration sociale adaptés à la vie canadienne locale LGBTQIA grâce à une programmation globale incluant des ateliers informatifs et éducatifs, des activités socioculturelles, et des opportunités de bénévolat, afin de développer la capacité individuelle de célébrer sa diversité, son appartenance et son engagement au sein des communautés francophones, anglophones, et LGBTQIA.

  • L’écoute psychosociale et des services de counseling d’urgence à court terme visant à répondre aux situations de détresse psychologique de crise et à augmenter l’accès aux services de santé adaptés en orientant rapidement le client vers des professionnels agréés pour un traitement dans la durée.

  • Un programme de jumelage ciblé visant à connecter individuellement un nouvel arrivant avec une personne déjà installée qui cherche à s’investir dans sa communauté et à faciliter ainsi son intégration.

  • Des services indirects destinés aux partenaires communautaires et visant à créer un environnement accueillant pour nos clients à travers des ateliers de formation aux problématiques LGBTQIA et des tables-rondes sur l’immigration francophone LGBTQIA.

Ce projet comporte également un volet de services indirects qui vise à répondre au manque de connaissances et de compréhension des organisations francophones, là où un besoin a été identifié, afin de multiplier le développement d’espaces vraiment positifs et inclusifs permettant de réduire les barrières d’accès aux services.

Les bénéficiaires du CIF se trouvent à l’intersection de multiples identités qui les placent en situation de minorité et de vulnérabilité : LGBTQIA, francophone et, pour bon nombre, racialisés. Nos clients actuels proviennent d’horizons très divers, comme par exemple la Côte d’Ivoire, le Sénégal, Togo, Égypte, France, Haïti, Rwanda, Burundi, Guadeloupe, RDC, Djibouti, Niger et du Mali.

Les résultats immédiats visés consistent à :

  • Faciliter l’accès aux services d’établissement disponibles dans la communauté

  • Mieux comprendre les besoins des clients et orienter vers les services adéquates

  • Augmenter la compréhension de la culture canadienne

  • Faciliter les relations sociales et augmenter la participation active des nouveaux arrivants à la vie de leur nouvelle communauté

  • Mieux coordonner les services avec nos partenaires

Les résultats intermédiaires visés consistent à ce que les clients :

  • Aient accès à des services qui répondent à leurs besoins

  • Prennent des décisions éclairées au sujet de leur vie au Canada

  • Soient en contact avec la communauté et les institutions

  • Bénéficient d’un milieu accueillant au sein de leurs communautés

Les résultats visés à long terme consistent à ce que les clients réussissent leur établissement, leur intégration et s’épanouissent au Canada.


Pour plus d’information ou pour rejoindre le Carrefour des Immigrants FrancoQueer, veuillez nous contacter par courriel à immigration@francoqueer.ca ou par téléphone au 647-709-2600.


FrancoQueer tient à remercier les organismes partenaires qui se sont associés à ce projet : Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI), Action positive VIH/sida, Oasis Centre des femmes, le Centre francophone de Toronto, Black Coalition for Aids Prevention et le Centre Canadien des Victimes de la Torture. Nos actions coordonnées permettent de toucher une population qui sera mieux discernée, et donc de mieux servir les personnes qui en ont besoin.

Ce programme a pu être mis en place suite au rapport de recherche sur les besoins des immigrants et réfugiés francophones LGBTQIA en Ontario, mené en collaboration avec OCASI, et avec l’appui financier du Ministère des Affaire Civiques et de l’Immigration de l’Ontario.

> Consulter notre Rapport d'évaluation des besoins des immigrants et réfugiés francophones LGBTQIA en Ontario publié en janvier 2015 (en français).

> Read our Needs Assessment Report on Settlement & Integration needs of Francophone LGBTQIA Immigrants & Refugees in Ontario, published in January 2015 (English version).

Logo de l'Ontario

Ce programme est financé par le ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario