Avancer Ensemble

Qu’est-ce que notre programme de jumelage?

Le programme de jumelage de FrancoQueer est un programme d’accompagnement et de partage intergénérationnel d'expériences et de connaissances qui vise à soutenir l’intégration sociale et le développement de compétences interculturelles des personnes LGBTQIA+ nouvellement arrivées en Ontario et de celles déjà établies.

Les participant.e.s auront l’occasion d’établir des liens forts entre pairs et entre membres de la communauté et de bâtir une relation de mentor.e-mentoré.e mutuellement bénéfique. Nous ne considérons pas le jumelage comme une relation à sens unique. Nous voulons que ce programme fournisse une opportunité de mentoring et de re-mentoring, c’est-à-dire pour qu’à la fois les personnes mentorées et les personnes mentores apprennent l’une de l’autre. Le partage et l’apprentissage fonctionne dans les deux sens, quels que soient le statut, l’âge ou l’expérience.

Rencontrez de nouvelles personnes et contribuez au bien-être de la communauté LGBTQIA+ franco-ontarienne. Facilitez les connexions communautaires entre les membres de la communauté LGBTQIA+ francophone ainsi que l’intégration des personnes LGBTQIA+ nouvellement arrivées. Contribuez à briser l’isolement en créant des liens à travers des expériences multi-culturelles et intergénérationnelles.

Rôle de la personne mentore

Un.e mentor.e est un.e bénévole disposé.e à aider son prochain à s’établir, s'intégrer, s’épanouir dans la communauté LGBTQIA+ franco-ontarienne, à développer ses aptitudes de vie, et à sortir de sa zone de confort de manière sécuritaire et culturellement adaptée.

Avantages

  • Développer une relation d’amitié interculturelle et/ou intergénérationnelle respectueuse, sincère et significative

  • Être cette personne qui aura un impact positif sur la vie d’un.e membre de la communauté

  • Être inscrit.e dans un Programme de bénévolat gratifiant qui reconnaît et récompense l'appui des bénévole.s

  • Affiner vos compétences interpersonnelles et interculturelles tout en contribuant à apprécier et à faire connaître la diversité du patrimoine socio-culturel francophone en Ontario


Rôle de la personne mentorée

Un.e mentoré.e est une personne jumelée à un.e mentor qui bénéficie de l'aide de ce.tte dernièr.e pour acquérir des compétences de vie, accroître sa confiance, ses aptitudes interpersonnelles et ses chances de succès dans la réalisation de ses objectifs en matière d’établissement et d’intégration.

Avantages

  • Développer une relation d’amitié interculturelle et/ou intergénérationnelle respectueuse, sincère et significative

  • Recevoir un soutien personnalisé propice à son établissement et à son intégration à la culture canadienne

  • Affiner vos compétences interpersonnelles et interculturelles tout en contribuant à découvrir la diversité du patrimoine culturel francophone en Ontario

  • Apprendre de la personne mentore à travers le partage d’expériences et de connaissances


Les personnes éligibles pour devenir mentore ou mentoré.e sont invitées à remplir le formulaire d’inscription au programme de jumelage Avancer Ensemble. Ce formulaire permet au/à la candidat.e d’indiquer ses intérêts, ses disponibilités ainsi que d'autres informations pertinentes qui permettront à FrancoQueer de porter un premier regard sur votre candidature. Il vous sera également demandé de fournir un curriculum vitae avant de poursuive les étapes pour rejoindre le programme.

Reconnaissance

L’organisme fait appel à des bénévoles provenant de divers horizons, de différentes cultures, aux compétences et aux expériences variées. Chaque bénévole, avec son bagage distinct, répond à des besoins spécifiques. Chaque bénévole, sans distinction quant à la nature du poste qu’il/elle/iel occupe ni de ses qualifications, est considéré.e comme essentiel.le dans sa contribution pour la réalisation de la mission de l’organisme.

Concrètement, les bénévoles seront reconnu.e.s par:

  • un événement annuel spécialement organisé pour la reconnaissance des bénévoles,

  • une lettre d'appui (comptabilisant les heures de bénévolat accumulées),

  • et/ou par une lettre de recommandation (dans le cas d'une candidature pour un emploi).

Vous avez des questions, commentaires et/ou préoccupations?

Le personnel de FrancoQueer est toujours là pour éclaircir vos doutes, vous aider et/ou vous encadrer.