Programmation Franco-Fierté

francoqueer-programme


 

Franco-Fierté dévoile les détails de sa programmation !

« Fiers d’être ici depuis 400 ans ! »

« En 1615, Champlain visitait l’Ontario. 400 ans se sont écoulés. Pendant la majorité de ce temps, les LGBTQIA (Lesbiennes-Gay-Bi-Trans-Queer-Intersexe-Alliés) se cachaient. Aujourd’hui, nous sommes dehors, en pleine lumière. Et je souris. »
Guy Mignault, parrain de la Franco-Fierté 2015
Directeur du Théâtre Français de Toronto

Pour diffusion immédiate

Toronto, le 11 juin 2015 – La Franco-Fierté a présenté, aujourd’hui, à 18h30, au Boutique Bar, rue Church, sa programmation détaillée. Cette année, pour sa cinquième édition, la Franco-Fierté se pare des couleurs du 400ème anniversaire de la présence francophone en Ontario, célébré à travers l’ensemble de l’Ontario.

Jusqu’ici, seules les deux têtes d’affiche de la Franco-Fierté, le festival LGBTQIA francophone de Toronto ont été révélées au grand public. Il s’agit de Juliette Greco, étoile de la chanson française, qui sera en concert le 18 juin prochain au Panasonic Theatre, et de Mado Lamotte, la reine Drag Queen du Québec, qui sera en concert le 24 juin au théâtre de l’Alliance Française de Toronto.

 

Aujourd’hui, la Franco-Fierté est heureuse de vous présenter sa programmation détaillée :

18 Juin : En première partie du concert de Juliette Greco, les fameuses Chiclettes, le groupe féminin phare de la scène francophone de l’Ontario. Elles interpréteront des chansons tirées de leur prochain album « Voyage à trois » dont la sortie est prévue cet automne.
Lieu : Panasonic Theatre, 651 Yonge St, Toronto. 19 heures.

21 juin : Visite du village gai. Rendez-vous à 14 heures devant la station Wellesley. Cette année encore, la Franco-Fierté s’allie avec la Société d’Histoire de Toronto pour vous offrir une fascinante marche de découverte des hauts-lieux du Village Gay. Plus qu’un lieu de fête, le village est un endroit qui a témoigné de grandes revendications de la communauté LGBTQIA en Ontario. Les conférenciers sont deux membres de FrancoQueer, Ronald Dieleman, qui en fut le président, et Gilles Marchildon, directeur de Reflet Salvéo.

23 juin : Vigiles de commémoration. Cette année, la Franco-Fierté est fière de vous annoncer une participation francophone aux vigiles de commémorations en mémoire des personnes décédées de maladies liées au Sida. Christopher Webb lira un texte de Raphaël Lopoukhine.
Lieu : le Monument commémoratif du sida, Cawthra Square Park, 519 rue Church. Heure : 21h

24 juin : En première partie du concert de Mado Lamotte, nous vous présentons Tricia Foster. Tricia est une fille de Cochrane, dans le nord ontarien, qui vit aujourd’hui à Toronto. À la fois sensible et forte, son message est contestataire et pertinent, drôle et émouvant. Son énergie est communicative, et son originalité unique en Ontario. Entre folk et rock, laissez-vous emporter.
Lieu : Alliance Française de Toronto – 24 Spadina Road – Heure : 19 heures.

27 juin : Grande journée Champlain. À l’ombre du parc Georges Hislop, sur Isabella et Church, au cœur du Village, où la Franco-Fierté a ses habitudes, nous vous invitons à une journée sous le Pavillon Champlain.

De 10 heures à 18 heures : Visitez le Pavillon Champlain un espace de rencontre ombragé entre artistes, membres de la communauté, organismes communautaires, passants, groupes socio-culturels et festivaliers, tant francophones qu’anglophones et allophones.
Soyez les bienvenus dans un espace très gai, très coloré, animé par des personnages historiques. En plus de nos partenaires présents, des animations seront proposées. Un vidéo-booth, une animation musicale 100 francophone de la radio Choq-FM, et bien d’autres surprises… On parle même de la venue d’un invité de marque !

De 16 heures à 17 heures, sur la scène principale de Pride, découvrez et redécouvrez « Ménage à Trois », avec en invités d’honneur Les Chiclettes, Kathlene Sauvé, et Chris Webb.
Suivi d’une heure de musique française avec DJ Phil Villeneuve en personne, le DJ du moment à Toronto ! L’instigateur des soirées Tapettes qui font du bruit ! De 17 à 18 heures.
Lieu : Pride Main Stage, angles de Church et Wellesley

À 18h, retour au parc Georges Hislop pour un instant littéraire. Quelques textes érotiques queers, tirés d’œuvres de grands noms de la littérature francophone mondiale (Anaïs Nin, Éric Jourdain, Abdallah Taïa, Violette Leduc…) seront lus par des acteurs professionnels et amateurs. Cette activité est réservée aux adultes, et aura lieu dans une atmosphère paisible, et surtout positive.

À 18h30, un concert exceptionnel enflammera la scène Champlain, au Parc Georges Hislop.
Laissez-vous envouter par Amélie et les Singes Bleus, ses reprises de chansons françaises, la richesse de son interprétation et la finesse de son instrumentalisation. De sa voix rauque, elle vous ensorcelle, vous aimante et vous attire, tandis que ses musiciens, ses « singes bleus » donnent à son interprétation une plénitude inattendue.

En première partie, nous vous offrons l’artiste émergeante à suivre, Kathlene Sauvé, finaliste du concours télévisé Galala (Unis) ainsi que le collectif musical la Vie Bohème mettant en vedette Cyril Mignotet (Franc’Open Mic), Lise Cormier (Les Zinspirés 3D) et Danik McAfee (Electro! Bing! Bang!)

28 Juin : Parade de Toronto Pride. Départ à 14 heures, rendez-vous à partir de midi sur la rue Bay, au niveau de Church (plus de détails viendront sur les réseaux sociaux et le site internet).
Pour la première fois depuis que Toronto Pride existe, Franco-Fierté est heureuse de vous annoncer que la communauté francophone aura son propre char à la grande parade de Toronto Pride ! Le Char Allégorique Champlain sera aux couleurs du 400ème anniversaire de la présence francophone en Ontario, venez nombreux défiler avec nous, aux rythmes des « remix » de DJ Philippe Villeneuve !


La Franco-Fierté est le seul festival LGBTQIA francophone en Ontario. Il est organisé chaque année par FrancoQueer, en partenariat avec Action Positive.
FrancoQueer est un organisme à but non-lucratif qui a pour but la défense des droits des personnes LGBTQIA d’expression francophone en Ontario, ainsi que leur bien-être.


En 2011, remarquant le manque de présence de la communauté francophone au sein de la Pride. Toronto, FrancoQueer a pris les choses en main en créant la Franco-Fierté.
Toronto Pride est un festival né en 1980, dans les rues de Toronto. Dans une ambiance effervescente qui rassemble plus d’un million de personnes dans les rues, il est un moment de fête, mais aussi de revendications, dont l’objectif est simple : obtenir l’égalité et le respect.


L’ensemble de l’équipe de la Franco-Fierté, ainsi que tous les membres de FrancoQueer tiennent à remercier chaleureusement nos partenaires de la communauté francophone, ainsi que nos bailleurs de fonds sans qui ce festival ne serait pas possible.


Contacts, bénévolat et demandes d’entrevues :

Nathalie Nadon, directrice artistique :
dmc.production [a] yahoo.ca  – Remplacer [a] par @
416-873-1267
Raphaël Lopoukhine, coordonnateur :
rlopoukhine [a]  yahoo.ca – Remplacer [a] par @
647-867-1609


footer-queer