Carrefour des Immigrants FrancoQueer

Programme mis en place en 2015 avec le financement du ministère ontarien des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international, le Carrefour des Immigrants FrancoQueer s’adresse aux réfugié·e·s LGBT francophones, hommes qui aiment les hommes, femmes qui aiment les femmes, nouvellement arrivé·e·s au Canada.

Le Carrefour des Immigrants FrancoQueer a pour mandat d’aider à l’établissement et à l’intégration sociale les personnes LGBT francophones en provenance de pays où bien souvent l’homosexualité est fortement réprimée ou criminalisée, mettant ainsi leur vie en danger. Nous offrons une gamme de services en français tels que:

  • Un service téléphonique d’aiguillage
  • Des rencontres individuelles et confidentielles
  • La mise en relation avec d’autres membres de la communauté
  • Des ateliers de formation et de découverte de la culture canadienne
  • Des groupes d’échange et de soutien sur la santé physique, sexuelle et mentale
  • L’accompagnement individuel et confidentiel dans la demande d’asile
  • L’orientation vers des services pertinents comme l’aide au logement, les cours d’anglais, les soins médicaux et de santé mentale, l’aide juridique, les services de formation et d’emploi

Pour plus d’information ou pour rejoindre le Carrefour des Immigrants FrancoQueer, veuillez contacter Ronald Dieleman par courriel à immigration@francoqueer.ca ou par téléphone au 647-709-2600.

 


 

Au cours de ses deux premières années d’existence, le programme Carrefour des Immigrants FrancoQueer a bénéficié à plus de 110 réfugié·e·s francophones issu·e·s de minorités sexuelles. Face aux besoins évidents de la communauté, le ministère ontarien des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international a été renouvelé son financement qui se poursuivra jusqu’en mars 2018. FrancoQueer prépare déjà un dossier de renouvellement pour trois années supplémentaires.

FrancoQueer tient à remercier les organismes partenaires qui se sont associés à ce projet : Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI), Action positive VIH/sida, Oasis Centre des femmes, le Centre francophone de Toronto, Black Coalition for Aids Prevention et le Centre Canadien des Victimes de la Torture. Nos actions coordonnées permettent de toucher une population qui sera mieux discernée, et donc de mieux servir les personnes qui en ont besoin.

Ce programme a pu être mis en place suite au rapport de recherche sur les besoins des immigrants et réfugiés francophones LGBTQIA en Ontario, mené en collaboration avec OCASI, et avec l’appui financier du Ministère des Affaire Civiques et de l’Immigration de l’Ontario. Le rapport complet est disponible en français et en anglais en cliquant ici.

 

Ce programme est financé par le ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario.