Franco Fierté

Fondé en 2006, le festival Franco Fierté rassemble la communauté LGBTQIA francophone et francophile autour d’activités et de moments de rencontres uniques. Pendant les premières années de son développement, l’organisation encourageait d’autres organismes francophones tels que Oasis centre des femmes, le Centre francophone de Toronto, ou encore les Centres d’Accueil Héritage à se joindre à FrancoQueer lors de la foire communautaire. Ensemble ils formaient un noyau francophone au coeur de la métropole ontarienne.

Franco Fierté 2015

En 2011, grâce au soutien financier de Patrimoine canadien et d’une trentaine de partenaires communautaires, FrancoQueer a établi un partenariat plus étroit avec Pride Toronto, proposant alors deux jours de programmation ainsi qu’un Village francophone dans le parc George Hislop, lors de la semaine de la fierté / Pride Week de Toronto. Cette formule est bien accueillie par le public mais aussi par de nombreux artistes francophones, qui ont eu l’opportunité de se produire pendant la foire communautaire de la ville.

Franco Fierté 2016

Au cours des années suivantes, Franco Fierté Toronto a su diversifier ses sources de financement et comptait par exemple la Fondation Trillium, le Conseil des arts de l’Ontario, l’Office des affaires francophones, le Conseil scolaire Viamonde et plusieurs autres partenaires institutionnels, commerciaux et communautaires, comme fidèles soutiens. C’est ainsi que lors des grandes célébrations de la Fierté mondiale/World Pride à Toronto à l’été 2014, des Jeux panaméricains et du 400ème anniversaire de la présence francophone en Ontario en 2015, FrancoQueer a su représenter dignement la communauté LGBTQIA et francophone de la province à travers la Franco Fierté.

C’est dans cet esprit que Franco Fierté poursuit ses efforts de développement et de renouvellement, en tissant par exemple de nouveaux liens avec Pride Toronto et d’autres partenaires de la francophonie torontoise et ontarienne, tout en explorant de nouveaux modes d’expression des cultures francophones et de mise en valeur de l’expression artistique de la communauté.

Franco Fierté 2017

En 2016, pour fêter les 10 ans de FrancoQueer, ce sont 10 événements qui ont mis en valeur la création artistique francophone auprès des diverses populations participant au festival.

La Franco Fierté est aujourd’hui le seul festival francophone LGBT de l’Ontario. Pour sa 7eme édition en 2017, Franco Fierté célèbre la double fierté queer et franco de façon spectaculaire sur le thème des 150 ans de l’Ontario. Le programme complet est disponible sur www.francofierte.ca

Si vous souhaitez vous aussi avoir un rôle dans le développement de Franco Fierté et de FrancoQueer, joignez notre équipe de bénévoles et inscrivez-vous dans un projet culturel communautaire unique en Ontario!