Une fois par mois cet hiver (en janvier, février et mars), participez gratuitement à la projection en ligne de cinéma francophone sur un thème LGBTQIA+.
Les films seront disponibles dès le troisième jeudi du mois à 19h pour visionnage, et ce jusqu'au dimanche soir. Le dimanche à 14h, rejoignez-nous pour un groupe de discussion sur les thèmes abordés dans les films présentés et pour tisser des liens entre membres de la communauté LGBTQIA+ franco-ontarienne et allié.e.s.
Pour réserver vos places gratuitement et visionner le film avant la discussion du dimanche, cliquez sur les liens plus bas.
Les films seront disponibles gratuitement du jeudi 18 mars à 19h au dimanche 21 mars au soir.
Synopsis:
1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.
Critiques:
"Cet amour très pictural de deux femmes en avance sur leur époque, véritable ode à la sororité, transende le regard, la naissance du désir et la beauté du souvenir." - BIBA
"Avec une grâce altière et la joie que donne le spectacle de la beauté transcendée, Céline Sciamma réalise une œuvre solaire où court en permanence la vive intelligence de ses personnages, leurs échanges sensuels et intellectuels, la douceur d’une sororité plus fondamentale encore que la passion."- Sud Ouest
"Manifeste édifiant et intelligent sur la condition féminine." - L'Express
"L’éclosion de l’amour entre deux femmes, une peintre et son modèle, en 1770. Le désir, la création, l’émancipation, filmés avec autant d’élégance que de lyrisme." - Télérama
"Portrait de la jeune fille en feu appartient désormais aux plus grands films romantiques du cinéma français, porté par ce duo d'exception que sont les deux comédiennes principales qui savent comme personne mélanger la brûlure et la caresse." - Le Parisien
Filmé en collaboration avec des membres de la communauté LGBTQIA+ de Toronto, « Au village » raconte l’histoire d’un touriste français qui voyage seul à Toronto et rencontre un activiste qui lui fait découvrir le Village gai de Toronto et son histoire, tout en lui faisant vivre de nouvelles expériences.
Rejoignez la conversation en direct durant la soirée cinéma le 18 mars à 19h sur la page Facebook.
Rejoins-nous le dimanche 21 mars à 14h pour discuter des thèmes abordés dans les films visionnés pendant ce deuxième mois de Ciné Fierté et pour tisser des liens entre membres de la communauté LGBTQIA+ franco-ontarienne et allié.e.s. La rencontre aura lieu sur Zoom.
Les films seront disponibles gratuitement du jeudi 18 février à 19h au dimanche 21 février au soir.
"Ce court-métrage est fondé sur une histoire vraie. Il explore mon expérience d’avoir tenté de faire libérer de prison un homme francophone noir détenu à Toronto pour des raisons d’immigration pendant plus de six ans. Le court-métrage dénonce le fait que le Canada n’ait pas encore établi de limite à la durée de la détention d’immigration, même lorsqu’une personne n’a jamais été trouvée coupable d’un crime au Canada." – Julie Lassonde
Georgie et Stan sont deux amis vivant à Lens. Georgie rêve de scène et Stan de cinéma. Quand Georgie apprend que son idole sera présent au concours Monsieur Pas-de-Calais, il demande à Stan, qui réalise la vidéo de l’événement, de l’aider à intégrer le concours. Mais la précipitation des événements fait éclater au grand jour les tensions sous-jacentes de leur relation.
Woubi chéri est un documentaire qui nous fait partager la vie amoureuse de quelques homosexuels de Côte-d'Ivoire. Les Woubi et les Yossis (les folles et leurs hommes dans le dialecte homosexuel local) de la Côte-d'Ivoire s'y racontent et nous racontent - entre humour, émotion, révolte et tradition - leur quotidien. Ils nous font partager leurs joies et leurs douleurs, levant le voile sur une vie "gay" telle qu'elle n'a jamais été montrée jusqu'à ce jour.
Rejoignez la conversation en direct durant la soirée cinéma le 18 février à 19h sur la page Facebook.
Rejoins-nous le dimanche 21 février à 14h pour discuter des thèmes abordés dans les films visionnés pendant ce deuxième mois de Ciné Fierté et pour tisser des liens entre membres de la communauté LGBTQIA+ franco-ontarienne et allié.e.s. La rencontre aura lieu sur Zoom.
Les films seront disponibles gratuitement du jeudi 21 janvier au dimanche 24 janvier au soir.
Sasha, 7 ans, vit comme une petite fille depuis l'âge de 3 ans. Le film suit sa vie au quotidien, le questionnement de ses parents, de ses frères et sœur, tout comme le combat incessant que sa famille doit mener, pour faire comprendre sa différence. Courageuse et intraitable, Karine, la mère de Sasha, mène une lutte sans relâche portée par un amour inconditionnel pour son enfant.
Petite fille est présenté en français avec des sous-titres en anglais.
Iridescence est un court métrage visuel expérimental, qui expose comment la société doit étiqueter une personne par sa sexualité. Dans cette histoire, la danse et le mouvement interprétatif remplacent le dialogue, nous permettant d'utiliser le corps pour communiquer la relation entre les personnages et leurs émotions. À travers un éclairage stylisé et un visuel abstrait, Iridescence raconte l'histoire d'un père abusif émotionnellement refoulé et de son fils qui luttent pour s'accepter et accepter sa sexualité.
Ciné Fierté est un projet mené en partenariat avec Cinéfranco, Inside Out et FrancoQueer autour du cinéma francophone à thèmes LGBTQ+.
Ciné Fierté a été rendu possible grâce au soutien financier du ministère des Affaires francophones de l'Ontario.
Le groupe de discussion du dimanche a été rendu possible avec l’appui d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Nous tenons à remercier chaleureusement la radio francophone CHOQ FM 105.1 et le magazine électronique GrandToronto.ca pour leur soutien à la promotion du projet Ciné Fierté.