Action positive VIH/sida appelle au soutien de la communauté à l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre le SIDA

FrancoQueer est fière d’appuyer son partenaire de toujours, Action Positive, dans sa lutte contre le VIH/sida et vous invite à le faire également.

 

!cid_image001_png@01D1285A

Pour la cinquième année consécutive et dernière année de la campagne « Objectif zéro » de la stratégie 2011-2015 de l’ONUSIDA, Action positive VIH/sida souhaite réaffirmer son engagement auprès des objectifs de cette campagne: « Zéro nouvelle infection au VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida ».

La Journée mondiale de lutte contre le sida est l’occasion de canaliser le pouvoir collectif du changement social et de mettre l’accent sur l’aspect humain derrière la maladie. Nous avons tous un rôle à jouer pour atteindre « l’objectif zéro » et pour réduire les écarts en termes d’accès à la prévention, au dépistage et au traitement. Voici des suggestions de ce que chacun peut faire pour combler ces écarts:

  • Combler l’écart de connaissance sur son propre statut sérologique : faites-vous dépister.
  • Combler l’écart géographique: renseignez-vous sur les lieux d’information au niveau local ou national.
  • Combler l’écart lié à la discrimination : informez-vous et informez vos proches sur la réalité de ce qu’est le VIH/sida.
  • Combler l’écart d’éducation : impliquez-vous et soutenez une organisation locale de lutte contre le sida comme Action positive VIH/sida.
  • Combler l’écart de financement : faites un don à une organisation de lutte contre le sida comme Action positive VIH/sida.

Depuis maintenant cinq ans, Action positive VIH/sida offre des services en français aux personnes atteintes par le VIH et à ceux et celles qui les entourent.

« Je tiens à l’occasion de cette Journée mondiale de commémoration à saluer le travail de toutes celles et ceux qui contribuent à la lutte: les organismes partenaires et nos alliés(es), et bien sûr ceux et celles qui sont à l’origine de la fondation d’Action Positive VIH/sida à Toronto. Je pense tout particulièrement aux personnes qui vivent avec le VIH, dont je salue le courage de participer aux tests de nouveaux traitements et aux essais, mais aussi les organismes partenaires et les associations, CATIE notamment, qui promeuvent des outils nécessaires au débat public. Nous avons tous et toutes un rôle à jouer dans la lutte contre l’épidémie de VIH. » Eric Cader, directeur général d’Action positive VIH/sida.

La Journée Mondiale de Lutte contre le sida constitue aussi le moment idéal pour rappeler à tous et toutes que, chaque jour, de nouvelles infections au VIH sont à déplorer, et que la communauté francophone n’est pas épargnée. La lutte contre la discrimination et l’exclusion, l’éducation sur les risques de contamination et les moyens de se protéger restent donc les priorités d’Action positive VIH/sida.

PROGRAMME 2015

Samedi 28 novembre à partir de 11h : commémoration organisée par le Groupe de travail francophone sur le VIH à Toronto dont Action positive VIH/sida est membre.

En guise de prélude à la journée du 1er décembre, les partenaires francophones de la lutte contre le VIH/sida se rassembleront à l’Hôtel Ramada Plaza (300, rue Jarvis, Toronto). Cet événement sera l’occasion de commémorer ceux et celles qui nous ont quitté et de sensibiliser le public au sida et à la pandémie du virus du VIH.

Pour plus d’informations consultez centrefranco.org/journee_mondiale_sida

Mardi 1er décembre : commémoration intime et repas d’amitié

Les membres du conseil d’administration d’Action positive VIH/sida, accompagnés d’alliés(es) et amis(es) se recueilleront au monument de commémoration VIH/sida au Barbara Hall Park, 519 Church Street et prendront un repas d’amitié par la suite. (sur invitation seulement)

Mardi 1er décembre de 16h à 18h : Émission spéciale sur la lutte contre le sida, réalisée par Reflet Salvéo, en partenariat avec la radio CHOQfm 105.1.

L’émission donnera la parole à des représentants(es) d’importantes organisations de la communauté dont Action Positive VIH/sida, le Centre Francophone de Toronto, APAA, CATIE, et le Réseau juridique canadien VIH/sida. Seront abordés : la Journée mondiale de la lutte contre le sida, la situation à Toronto, la criminalisation du VIH/sida et le dévoilement, la prévention et les risques, ainsi que la situation internationale, avec en particulier l’espoir généré par les résultats prometteurs des traitements en Afrique.

Mardi 1er décembre à 18h : Reportage au Téléjournal de Radio-Canada.

Action positive VIH/sida fera une apparition dans les bulletins du Téléjournal de Radio-Canada.

Jeudi 10 décembre à partir de 19h : soirée de levée de fonds « Lady Marmelade »

Action positive VIH/sida souhaite se faire mieux connaître auprès de toutes les communautés francophones et francophiles du grand Toronto, et en particulier la communauté LGBT qui est la plus touchée par l’épidémie. La soirée sera également un moment important pour célébrer la diversité sexuelle et des gens de diverses origines culturelles de notre communauté francophone Toronto, mais aussi de collecter des fonds afin d’aider Action positive VIH/sida d’apporter un soutien aux personnes les plus vulnérables pendant le temps des fêtes de fin d’année.

Appuyé par le bar Church on Church (504, rue Church), nous lançons donc un rendez-vous mensuel qui aura lieu tous les seconds jeudis du mois, entre 19h et 21h : le « Marmelade Cocktail« . La première édition aura lieu le 10 décembre à partir de 19h sous le thème « Lady Marmelade« .

Pour la première présentation du Marmelade Cocktail, nous pourrons entendre la version live que nous donnera la sulfureuse Drag Queen Jessica Carlisle de la chanson thème de l’événement, « Lady Marmelade ». De plus le danseur Sze-Yang Ade-Lam virevoltera sur ses talons hauts alors que le DJ Craig Dominic mettra le feu aux poudres avec ses rythmes coquins. La direction artistique du Marmelade Cocktail est assurée par Normand Babin. Venez passer la soirée avec nous et devenez un de nos partenaires donateurs!

Renseignements

Eric Cader
Directeur général
eric@actionpositive.ca

 

 

À PROPOS DE ACTION POSITIVE VIH/SIDA

Fondé en 2009, Action positive VIH/sida est un organisme de santé communautaire à but non lucratif dédié au soutien des personnes et des communautés d’expression française à Toronto, qui vivent avec le VIH/sida, qui en sont affectées, ou à risque de le contracter. Nous ciblons particulièrement les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes (HsH), les hommes gais, bisexuels, transsexuels, les femmes et les personnes immigrantes d’expression française à Toronto.

Nos services sont offerts de façon confidentielle, sensible, efficace et professionnelle. Notre approche fait la promotion de la santé, du mieux-être, de la valeur et des droits des personnes et des communautés qui vivent avec le VIH/sida.

L’organisme est financé par le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée et le Bureau sida.
*****